vendredi 6 janvier 2012

Tour Hobbymat


Voici des photos du montage d'un moteur sur un tour Hobbymat  MD 65, en remplacement de celui d'origine
Le tour Hobbymat MD 65

La plaque du moteur de remplacement


Le moteur dont une plaque de remplacement à été fabriqué pour cacher les fils

L'axe du moteur faisant 11mm un manchon est fabriqué à partir de l'ancien axe

Plan du manchon que j'ai fabriqué dans l'axe de l'ancien moteur

L'ancienne clavette est fraisé de 5mm à 4mm sur la moitiée pour s'ajuster dans le nouvel axe

Avec cette transformation on peut remettre la poulie d'origine

Pour positionner le tendeur il faut fabriquer un petite pièce

La pièce est en aluminium et taraudé (6x100)



Fraisage et encoche pour la vis tète fraisé et encoche pour le passage du tendeur

Fraisage du tendeur pour que la vis ne dépasse pas car le ressort appui



Le tendeur ne touche plus le moteur !

Cales en plastique pour écarter le moteur afin qu'il ne touche pas au carter du tour

Une plaque est fabriqué pour protéger le moteur de l'entrer de copeaux

Le branchement électrique à été réalisé par le fournisseur du moteur
Le condensateur du nouveau moteur
Branchement interrupteur de marche
les deux interrupteurs
Branchement inverseur
Interrupteur et inverseur
Plaque à borne de liaison
Liaison plaque à borne interrupteur inverseur moteur
Voici la page filetage du manuel où j'ai ajouté quelques combinaisons pour augmenter les possibilités d'ajouter des filetages avec les pignons fournis




2 commentaires:

  1. Bonjour,je posséde un tour a métaux SD300,qui est l'équivalent du MD65,et l'inverseur de marche est en panne,savez-vous ou je peux trouver cette piéce détachée,ou à la limite l'inverseur du MD65.Cest en regardant votre article(fort intéressant,j'ai fait une copie de l'article)qui m'a donné l'idée de m'adresser à vous,car je rame depuis un moment pour trouver cette piéce,si vous pôuvez m'aider? CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, votre article est très bien expliqué. Je viens d'en acheter un MD65 mais il n'a pas de carter de protection. Est ce que c'est possible de me donnez les cotes et quelques photos afin d'en fabriquer un? J'ai des plaques de plexi de 5mm
    mon e mail est et _ emilien at yahoo point fr

    RépondreSupprimer